Yin Yang

C’est la nature qui en parle le mieux…

yin yang

 

 

.

 

Passer d’un excès de Yin à plus de Yang

St Michel

St Michel terrassant le dragon

 

Certains d’entre vous l’auront remarqué, nous vivons une grande période de changements. Ces transformations génèrent des peurs, troubles et perturbations chez les individus.

Confucius en son temps a travaillé à ramener l’harmonie chez les hommes et dans l’univers.
Il décrit l’univers comme un monde constitué de deux forces différentes, opposées mais complémentaires: celle du yin et celle du yang. L’une ne peut exister sans l’autre. Dans chaque partie se retrouve une part de l’autre. Actuellement nous traversons une période plutôt yin par rapport à d’autres moments qui ont été plus serein et calme. Mais dans cette partie Yin coexiste une partie yang. Pour Confucius l’homme qui désire vivre le bien -être doit savoir passer du Yin au Yang.

Sans tomber dans des considérations religieuses, certaines images, représentations ou icônes peuvent nous aider dans notre quotidien. Visualisons, par exemple, St Michel terrassant le dragon. Certains y verront l’archange canalisant l’énergie tellurique: les veines du dragon. D’autres y verront celui qui maîtrise et contrôle les forces du mal pour ramener la lumière.
Je vous invite, lors de méditations ou d’exercices de visualisations intérieures à aller chercher la représentation de St Michel. Cela nous aidera à retrouver un équilibre. www.feng shui.bzh

Un hypermarché de Quimper repeint en rouge.

La couleur rouge en feng shui

La couleur rouge en feng shui

Les jours derniers j’ai pu constater qu’une grande surface de vente quimpéroise avait repeint tout l’extérieur de son magasin et de sa galerie commerçante en rouge.

L’occasion de vous parler de la symbolique du rouge en feng shui!

Tout comme les autres couleurs, le rouge a une action sur nos comportements, nos émotions, notre rythme de vie ou de travail,sur nos comportements. Tachons d’y voir plus clair:

Un peu d’ histoire

En Chine la couleur rouge apporte le bonheur et la joie : les vœux du nouvel an se glissent dans des enveloppes rouges « porte-bonheur »
Traditionnellement les jeunes femmes revêtaient le jour de leur mariage une robe serrée rouge et fendue aux jambes (cheongsam)
Pour eux, le rouge est source d’énergie, stimulant et chasseur de mauvais ch’i!

Porte bonheur chinois

Porte bonheur chinois

Chez nous au moyen âge cette couleur fut très peu utilisée car le pigment était très rare. Elle représentait alors le pouvoir et la puissance

Les particularités du rouge

Le rouge est à tendance Yang et est la couleur de la passion, de l’énergie, du dynamisme.
Elle est très vivifiante et excitante.                                                                                     Elle favorise l’expansion. Action et force de vie sont donc très présent mais dans l’excès peuvent être destructeurs. Le rouge renforce le rendement notre activité mais c’est éphémère, car ensuite survient soit une agressivité, une hyperactivité ou un épuisement.

C’est également une couleur qui accroche le regard. La plupart des panneaux de signalisation ne sont ils pas en rouge?

sens-interdit

 Dans la maison

En déco, le rouge accentue les courbes et les lignes. Associé à d’autres couleurs il peut convenir dans les bureaux, les entrées, par touches dans la salle à manger (notion d’abondance) et en  touches très légères dans les chambres ( stimule le feu de la passion) Par contre cette couleur n’est pas adapté à un espace où l’on discute car apporte trop de feu. Ou uniquement en touche légère!

Les pierres et cristaux associés

Rubis ; hématite ; grenat ; jaspe rouge ; rhodochrosite ; corail ; sardoine
Ces pierres sont vivifiantes, toniques, réchauffantes et guérisseuses.

Tous ensemble

 » La noirceur ne peut chasser la noirceur. La lumière peut le faire. La haine ne peut chasser la haine. L’amour peut le faire « , avait proclamé Martin Luther King.  »

Martin Luther King

Apporter plus de lumière

Pour apporter de la lumière à une pièce il peut m’arriver, lors d’une expertise feng shui de suggérer d’enlever une cloison. L’espace s’agrandit et s’éclaire permettant une meilleure circulation du ch’i. (flux d’énergie)
Pour combler un éventuel trou au sol ou au mur un travail avec des mosaïques permet de combler la jonction. Assortissez la avec vos couleurs d’intérieur! C’est créatif, écologique (récup), et esthétique!

Mosaique à intégrer au mobilier

Mosaïque yin yang, à déposer au sol ou sur les murs

Mosaïque yin yang, à déposer au sol ou sur les murs

Récupérer des carreaux de carrelage pour une mozaïque

Récupérer des carreaux de carrelage pour une mosaïque