Bains de forêt

shinrin-yoku

Les bains de forêt: une source d’apaisement

La culture japonaise abonde de pratique médicinale ancienne aux vertus épatantes. Le Shirin-yoku en est un qui n’est pas très connu, mais qui commence à sortir de l’ombre. Apparemment, il serait idéal pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité.

Vous allez voir c’est une pratique bien feng shui qui peut être pratiquée dans la forêt proche de chez vous!

Sylvothérapie et concept

Il s’agit d’un principe bonnement expliqué et étudié, basé sur la méditation et visant à faire de la nature un allié remède : l’air pur, la végétation verdoyante, les sifflements d’oiseau, le son magnifique du calme et bien évidemment le paysage idyllique forestier avec les rayons du soleil qui traversent les feuilles… Durant les séances, les adeptes sont conviés à faire de la marche lente sous les arbres pendant une à quelques heures; en se détachant complètement du quotidien et en laissant de côté tout ce qui les préoccupe. Autrement dit, ils y sont entièrement plongés et y consacrent toute leur attention. Au-delà de ces promenades, les cures sylvatiques stimulent les sens, éveillent l’inspiration et procurent bien-être. C’est une méthode de soins à la fois pour le corps et aussi pour l’esprit.  N’hésitez pas expérimenter cette méthode d’apaisement lors de votre aventure au Japon car  depuis les  les années 80 , les forêts japonaises ont été les premières scènes de cette pratique.

Les bienfaits du shinrin-yoku

La forêt regorge d’atouts favorables à la santé psychophysique. C’est le lieu idéal pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Le bain de forêt est préconisé aux personnes qui ont besoin d’être apaisées ou qui souffrent de maladies pulmonaires. Par le biais des exercices de respiration effectués en pleine marche, elle ravitaille les poumons et en libère les éléments toxiques. Et le contact prolongé avec les arbres, loin de l’environnement urbain extrêmement pollué, est très bénéfique pour le cerveau. Effectivement, le vert des feuilles, l’air abondamment composé de dioxygène natif et d’huiles essentielles ont un effet avantageux sur le lobe préfrontal. De ce fait, les indicateurs de stress diminuent : anxiété, colère et dépression. Par ailleurs, les marches sont recommandées pour faciliter la circulation sanguine. Cette dernière intervient dans le bon fonctionnement des systèmes artériels et cardiaques. Quant à la méditation, elle permet aux adeptes de se remettre en question et de creuser dans leur esprit pour se retrouver. D’où naissent les nouvelles résolutions et l’optimisme. Un bain de forêt apporte donc santé au corps et quiétude à l’esprit, avec quoi vous pouvez affronter sereinement le quotidien.

Les branches de la médecine préventive occidentale ont été, sont et resteront toujours très accourues. Dans tous les cas, elles combinent simplicité et naturalisme dans leur pratique, ce qui est avantageux pour l’organisme. Malgré les découvertes scientifiques et les solutions médicinales d’aujourd’hui ; elles demeurent efficaces et très prisées.

C’est l’époque pour se plonger dans ces bains! Remplissez-vous des éclatantes couleurs des arbres  de nos forêts bretonnes , nourrissez-vous de la mélodie du vent dans les branches, puis humez l’odeur de la terre….C’est très feng shui tout ça! Merci Mathilde de nous avoir écrit ce beau texte bien enrichissant!

 

 

 

Leçon feng shui n° 3

Hippopotame (1)

 Nous débarrasser de tout ce qui peut nous entraîner en arrière

et nous empêcher d’avancer !