Processus de deuil pour quitter une lieu, une personne, une année…

Avancer vers l’inconnu

Nous entendons parler de deuil de personnes, de deuil de situation et également nous pouvons parler de deuil d’un lieu dans lequel nous avons vécu. Moins connu, certaines personnes pourront décider de fuir cette émotion, de résister ou de lutter contre dans l’espoir de fuir une souffrance. Elle n’en reste néanmoins pas moins présente et influera sur votre quotidien.

Je vous propose un processus plus doux et libérateur pour dépasser la souffrance de cette séparation. Ce cheminement de libération est identique à celui que l’on peut faire pour le deuil d’une personne.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre cette épreuve.

Tout d’abord, je vous invite à vous créer votre propre rituel :

L‘étape principale consiste à parler à votre maison, Même si vous ne l’avez jamais fait et que vous avez l’impression qu’elle ne peut pas vous entendre, puisque uniquement, une maison et non une personne, cet exercice vous sera très profitable.

Ainsi adressez-vous à elle :  Dites lui combien vous avez appréciez les moments en sa compagnie ; Combien vous avez été content de la retrouver tous les soirs a votre retour. Remercier la pour tout ce qu’elle a pu vous apporter : son confort, sa chaleur, ses réconforts, son intimité… Souvenez-vous de ces bons moments passés en sa compagnie.

Des souvenirs heureux

Rappelez-vous avec joie, des fêtes que vous avez célébrées en son toit.

Avec toute la douceur des mots, informez-la, toujours comme si elle était une personne, de votre décision de vous séparer d‘elle. Dites lui qu’à présent votre histoire continue ailleurs, dans un autre lieu. Dites lui, que pareillement pour elle, de nouveaux habitants l’attendent : Une nouvelle famille peut-être, de nouvelles aventures. Remerciez-la encore, avec tout votre cœur.

Et dites lui au revoir…

Recentrez-vous par la respiration. Aussi souvent que possible, respirez profondément. C’est vous aidera pour calmer des émotions qui pourraient en profiter pour resurgir. Ne lui résistez pas, laissez passer les vagues, laissez-les vous traversez tel un nuage qui vous traverse et s’éloigne. Pleurer autant que nécessaire

Evitez de vous raisonner, de lutter, d’être fort à tout prix. La souffrance est légitime et non honteuse.

Prenez ensuite un temps de tranquillité pour la dessiner sur une feuille. Ajoutez à ce dessin les détails qui sont importants à vos yeux tels que, les plantes devant sa porte, la couleur de ses volets, le paillasson de l’entrée…etc.

En conscience, choisissez de brûler, de jeter à l’eau ou enterrer le dessin.

Respirez.

Si une émotion apparaît, accueillez-la sans la retenir. Regardez cette émotion avec les yeux de l’amour. Laissez-la vous traverser. Elle disparaîtra ensuite d’elle-même.

Debout, les yeux tournés vers le ciel, ouvrez vos bras.

En confiance,ouvrez-vous à l'aventure que la vie vous apporte.

Accueillez cet inconnu avec gratitude.

Bien sûr, plus tôt vous accepterez cette fin, moins longue sera la souffrance. Mais ne précipitez rien. Agissez en douceur, à votre rythme. Ecoutez votre corps, sans lui infliger de violence.

lâcher prise

Comprenez également que la maison devra aussi vivre le deuil de votre départ. Certaines personnes, si cela sera possible,  pourront même décider de l’accompagner jusqu’au bout et vivre le deuil en sa compagnie.

Puis, quand le nouvel acquéreur ou locataire se présentera, alors…aura sonnée l’heure de vous séparer.

Soyez convaincu qu’à présent, les choses iront pour le mieux pour vous et que l’univers vous prépare le meilleur pour vous.